- 9 min de lecture

Est ce que le Cloud Gaming sur son Smarphone est une bonne idée ? Quelles sont les offres disponible pour Android ?

Le Cloud Gaming arrive aussi sur vos téléphones portable avec Android !

Sommaire de l'article

Cloud Gaming sur Android

Quand vous pensez à Android, un certain nombre d'appareils peuvent venir à l'esprit. Vous pouvez imaginer votre Smartphone ou votre Tablette. Ces appareils sont très personnels et accessibles. Presque tout le monde a un certain type de Smartphone sur eux à tout moment. Il est naturel de se demander si votre appareil Android pourrait aussi devenir votre appareil de jeu, peut etre grace au Cloud Gaming ?

L'une des forces d'Android est qu'il fonctionne sur une large gamme de matériel. Le même Android qu'il est sur votre téléphone pourrait également alimenter votre téléviseur. Cette diversité est l'une des meilleures choses sur Android. Mais il peut aussi être l'un des pires quand il s'agit de Cloud Gaming. Le Cloud Gaming est entièrement basé sur votre capacité à diffuser du contenu de manière fiable sur Internet.

Certains appareils Android gèrent cela assez bien. D'autres n'ont pas le matériel nécessaire pour le faire en douceur. D'après notre expérience, vous aurez besoin d'au moins 2 Go de RAM, d'un processeur Quad Core et d'une connexion Wifi Dual-Band pour avoir une chance. Quand vous regardez le monde du budget d'Android, il n'est pas rare de trouver au moins une de ces choses manquantes. Les sociétés à bas prix sont connues pour retenir le matériel Wifi à double bande. En fin de compte, beaucoup d'entre nous seront restreints de Cloud Gaming parce que notre appareil est tout simplement trop bon marché.

En plus des défis matériels, Android souffre du même problème que les utilisateurs de Windows. Parce qu'il y a tellement d'appareils sur le marché, il est impossible de les optimiser pour tous. Le résultat est que Android a une compatibilité générale avec une large gamme de matériel. Le Cloud Gaming demande souvent plus. Il brille mieux lorsque l'appareil est correctement optimisé pour lui.

Mannettes et autres controleurs pour le Cloud Gaming sur Android

Les joueurs ont un certain nombre de choix quand il s'agit d'accessoires qui fonctionnent avec leurs appareils. Dans le monde du jeu mobile, vous aurez probablement besoin d'utiliser un contrôleur. Il y a beaucoup de choix, mais peu sont à la hauteur des normes établies par d'autres plateformes. Il n'est pas rare de rencontrer un contrôleur qui a les bons boutons, mais qui manque d'une façon ou d'une autre. Peut-être que les boutons sont trop mous et insensibles. Il peut y avoir une certaine latence ou une instabilité sans fil. Parfois, il manque des éléments de base comme des déclencheurs entièrement analogiques. 

Beaucoup pensent que la manette Xbox One est l'une des meilleures. Nous sommes d'accord sauf qu'un nombre limité d'appareils Android le supportent. Les téléphones Samsung fonctionnent bien avec lui, tout comme les appareils Nexus. En dehors de ces exemples, très peu d'appareils Android prennent en charge la manette Xbox One via Bluetooth, c'est dommage pour jouer en Cloud Gaming sur Android que les controleurs correctes ne soient pas plus nombreux.

Vous pensez peut-être que vous pouvez vous passer d'une manette et jouer sur l'écran tactile. Certains fournisseurs de jeux dans le cloud comme Vortex vous offrent même un contrôleur tactile dans leur application. La réalité est que l'écran tactile n'émule pas très bien un contrôleur. Cela va sembler très insuffisant pour la plupart des Jeux. Le Cloud Gaming, c'est une expérience de jeu fantastique. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un contrôleur physique.

Oui ! On peut joueur sur Android grace au Cloud.

Jusqu'à présent, il peut sembler que nous ne sommes pas fans de Cloud Gaming sur Android. Ce n'est pas du tout le cas. Le fait est que parce qu'il y a tellement de variété dans le monde Android, il est difficile de garantir la cohérence. Il ya un certain nombre d'appareils Android qui fonctionnent assez bien quand il s'agit de Cloud Gaming.

Nvidia est très dédié aux jeux Android et Cloud Gaming. Ils sont même allés jusqu'à créer du matériel dédié qui se concentre entièrement sur les jeux en streaming. Ces appareils font partie de la famille Shield. À l'heure actuelle, la famille Shield se compose des modèles Portable, Tablet et TV. Chaque membre de la famille représente la meilleure option de Cloud Gaming dans leur catégorie respective.

J'ai commencé avec le Shield Portable en 2013. Ce fut le coup de foudre, et je n'ai rien trouvé de comparable (encore aujourd'hui en 2018). Malheureusement, le Shield Portable atteint la fin de sa durée de vie. Il peut encore fonctionner, mais Nvidia le coupe lentement des services comme GeForce Now. En l'absence de futures mises à jour, le Shield Portable manquera bientôt de compatibilité de base avec les services modernes de Cloud Gaming.

Pour aujourd'hui, la tablette et le téléviseur Shield représentent les meilleures options pour Android Cloud Gaming. Tous deux fonctionnent aussi parfaitement que possible avec la technologie d'aujourd'hui. Ils sont faciles à utiliser et offrent des expériences sans bugs. Bien que les appareils de Nvidia soient parmi les meilleurs, il y a aussi d'autres bons choix.

Nous avons également eu du succès avec le Nexus 7 d'Asus. Il vérifie toutes les cases lorsqu'il s'agit des exigences du Cloud Gaming. Le fait qu'il se vende usagé pour environ 100 $ et qu'il soit compatible avec la manette Xbox One S est une cerise sur le gâteau.

Verizon test le Cloud Gaming et rejoint Google, Nvidia

L'un des nombreux grands avantages de la 5G sera l'amélioration des jeux en cloud. Des sociétés comme Google et NVIDIA ont déjà leurs plates-formes respectives comme Project Stream et NVIDIA GeForce Now. Verizon commence maintenant à travailler sur sa propre plate-forme de Cloud Gaming simplement appelée Verizon Gaming. Il apporte le streaming de jeux en streaming directement sur Android grâce à la TV Android et aux téléphones Android de NVIDIA Shield bientôt.

Selon un rapport de The Verge, le prochain service de jeu en Cloud de Verizon est en cours de test sur la TV Android NVIDIA Shield. Verizon a recruté des joueurs en leur envoyant un téléviseur Shield avec un contrôleur et en leur offrant une carte-cadeau Amazon de 150 $ pour tester le service. 

Hatch la plateforme deja en ligne

Hatch, une plate-forme de cloud gaming disponible pour les appareils Android, est arrivée au Royaume-Uni et en Irlande. Et parce qu'il est actuellement en version bêta, vous pouvez jouer à des jeux complets sans aucun achat dans l'application auprès de plus de 100 développeurs et éditeurs.

Il est disponible en téléchargement sur Google Play maintenant et est actuellement pris en charge par la publicité, il n'y a donc pas de frais. A l'avenir, une option d'abonnement sera également disponible. Hatch est en quelque sorte l'équivalent de Netflix ou de Spotify pour les jeux mobiles. Il fonctionne en diffusant les jeux mobiles en continu sur votre combiné ou votre tablette plutôt qu'en les installant individuellement. Vous jouez à des jeux comme s'ils étaient hébergés sur votre appareil, mais sur Internet à la place.

Vos commandes de contrôle vont sur les serveurs de Hatch pendant que la vidéo en streaming du gameplay vous est envoyée. La latence est très faible, vous ne devriez donc pas remarquer que les jeux sont stockés dans le cloud.

Conclusion, le Cloud Gaming sur Android

Finalement vous voyez qu'il est possible de jouer sur Android dans des conditions assez correctes en 2019 grace au Cloud Gaming, mais cela reste encore limité aux joueurs aillent les moyens. En effet pour profiter à fond du Cloud Gaming sur mobile on est encore dépendant d'un bon controleur de jeu, qui n'est pas donné, et d'offres de services performant, d'ailleurs nous avons un guide pour présenter ces différents services de Cloud Gaming qui devrait vous interesser.

En rapport avec Cloud Gaming

Cloud gaming Android Smartphone